samedi 14 février 2015

Vers Pindaya

Naung Shwe - Kalaw 56 kilomètres nuit chez Lili Guest house avec terrasse
Kalaw - Pindaya 50 km hotel au nom in-écrivable au bord du lac

Nous partons du village par une petite route tranquille qui nous évite la circulation sur quelques kilomètres.

Nous rejoignons la grande route pour nous diriger vers Kalaw. Bonne montée et beaucoup de circulation. Rencontre avec un cycliste étranger en vacances pour 5 semaines.
Le taxi dans la ville se fait en calèche.

IL y a peu de télévision mais quand il y en a tout le monde la regarde souvent des matchs de football.

Sur la route Bouddhas et stupas. Tous les sommets les plus remarquables ont leur stupa.

Après être passée en cuisine pour ouvrir toutes les marmites, nous pouvons manger ce que l'on a choisi. Souvent du riz, c'est l'accompagnement qui change.

Il y a ici beaucoup de sortes de riz.

Le véhicule idéal... des engins type motoculteur amélioré avec un gros moteur qui fume qui se démarre à la manivelle. Le bruit est remarquable, mais il peut transporter tout et n'importe quoi.

Les montagnes alentours sont cultivées mais il reste d'immenses arbres remarquables (ficus ?)

A notre passage c'est le temps des labours.

Maison en parpaings fabriqués sur place.

Une station service pour les innombrables mobylettes qui sillonnent la campagne. Des plus modernes se construisent mais le petit commerce a encore de l'avenir.

Travail éprouvant la remise en état et le goudronnage des routes.. Très artisanal, les cailloux sont cassés, transportés et étalés à la main, parfois un rouleau compresseur égalise le terrain, des bidons de goudrons sont mis à chauffer sur des feux de bois. Le goudron est étalé au râteau.

Ce sont toujours  des jeunes femmes qui placent les pierres et étalent les gravillons.

Dans un village que nous traversons une procession d'hommes portant chacun leur fille sur les épaules.

Pour la fête les sonos vont à fond, c'est inaudible. Les enfants sont regroupées dans une pièce et ensuite... personne ne parle un mot d'anglais pour nous expliquer ce qui se passe. Nous sommes partis, mais la journée ne faisait que commencer pour elles les reines de la fête.

Arrivée à Pindaya, comme à chaque fois si nous n'avons pas d'information, nous faisons le tour des lieux où nous sommes susceptibles de dormir. En Birmanie, la nuitée pour les foreigners est assez chère entre de 13 à 100 dollars, ici 25 dollars, mais avec vue sur le lac !