mercredi 18 février 2015

Mandalay

Mandalay, une grosse ville et cette fois des mobylettes en pagaille. Finalement il est difficile de s'y déplacer à pied tellement les trottoirs sont encombrés.
 Je suis toujours à l'affut de jeux, en voilà un dont je n'ai pas compris toutes les règles. Ils jouent avec des coquillages (des porcelaines) qui déterminent l'entrée en jeu des pièces et les déplacements sur l'échiquier.



Visite de Mandalay. Quand on ne fait pas du vélo d'un endroit à un autre dans le pays, on visite en vélo ;-) aujourd'hui 48 kilomètres de balade dans et autour de Mandalay.

Nous logeons au AD1 Hotel, à 22 dollars, on n'est pas allé voir ailleurs, après les nuits précédentes c'était nikel! Celui-ci est situé près du marché de gros alors.....tout est en grosse quantité.



 

 


Circulation dans tous les sens, klaxons, difficile d'être piétons!


 Ballade jusqu'au palais royal, maintenant une toute petite partie se visite, le reste est aux militaires. Par contre l'extérieur avec les douves ; c'est très sympa.



 


Visite d'un ancien monastère en teck de 1895, Kyaung Shwe In Bin .Beaucoup de petits motifs sculptés.





La Paya Mahamuni, un temple bouddhiste où l'on trouve un "très vénéré bouddha assis". Son corps est depuis des décennies tellement recouvert de feuilles d'or, que son corps en est tout boursoufflé!! Mais seuls les hommes peuvent s'approcher!




Cette paya est très fréquentée. Les gens bénissent le bouddha correspondant au jour de leur naissance.




Ici les gens frottent la partie du corps de la statue en bronze en fonction des maux qu'ls ont, et ainsi espèrent guérir.


Direction le village de Sagaing à une vingtaine de kilomètres. On passe sur le vieux pont Ava, au milieu la voie de chemin de fer et de chaque côté une petite route.
C'est une colline remplie de stupas blanches ou dorées.


Après avoir tourné dans des petites routes, nous arrivons par hasard dans un monastère au pied de la Paya Soon U Ponya Shin. Sûr que les escaliers que nous empruntons ne voit pas souvent les touristes!


La légende raconte que cet édifice est apparu en une nuit, édifié par le ministre du roi!






Au retour arrêt au resto où un petit bonhomme dort tranquillou! De temps en temps quelqu'un relance le balancement.



1 commentaire:

  1. coucou les voyageurs!! toujours de belles images à nous montrer, chouette!! j'ai une petite demande personnelle :vous pouvez frotter le dos du bouddha pour moi, ça me soulagera :) plein de gros bisous et bonnes promenades!

    RépondreSupprimer