samedi 21 février 2015

Hispaw le trek


Nous laissons Madame Tortue à Mandalay pour nous rendre plus au Nord, dans la montagne, au pays des Shan, à Hispaw.
Nous montons avec les paquets! mais heureusement que pour nous rendre à la station de bus!

 
  

Sur le bord de la route, beaucoup de cultures et d'endroits boisés.


Environ à la moitié du parcours une descente et une côte interminable. Cette route va en Chine donc il y a énormément de camions qui doivent s'arrêter pour laisser passer les autres en sens inverse dans les épingles, sans compter ceux qui sont en panne.
Dans un sens  montent des fruits et des légumes, de l'autre descendent des outils ou toutes sortes produits manufacturés.


Les trajets en bus ne sont pas de tout repos, pour le dos et les estomacs! En fait les locaux dés le premier quart d'heure commencent à vomir, cracher dans des petits sacs et les odeurs sont bien là!! La clim est donc à fond , on a froid!! Tout cela pendant 5 heures!! Vive le vélo!!!

Nous arrivons le soir et réservons pour un trek le lendemain matin. Nous commençons par traverser les jardins de la ville. Notre guide malheureusement n'apprend l'anglais que depuis deux mois et nous que depuis trente-cinq ans, mais c'est pas énormément mieux. Dans tous les cas ça va être dur de se comprendre!!
Encore plus lorsqu'il s'agit de noms de légumes!
Ce trek est le  grand classique sur deux jours, alors sur une bonne partie on ne sera pas seuls!




Nous nous rendons dans une petite école, trois ou quatre niveaux , une vingtaine d'élèves, et ça bosse!


Pour se protéger du soleil, ils utilisent du bois de Thanaka, qu'ils frottent sur une pierre avec de l'eau et en fond une crème . Ils font souvent des ronds sur les joues mais aussi des traits...

 


 


Nous passons dans des villages, il y a des maisons en teck ou en bambous. on retrouve les pilotis, habitation en haut et matériel et animaux en dessous.



L'électricité est fournit par des panneaux solaires ou la centrale électrique.


Ici les flamboyants sont appelés des Golden trees!!


Autour de nous beaucoup de montagnes sont nues, le teck a été coupé et vendu et pour l'instant il ne repousse que des broussailles.


ou du thé


Nous nous arrêtons manger un repas Shan: riz blanc, voir gluant, soupe avec des feuilles de???, citrouille, papayes cuites, et ???? grillés le tout avec du thé vert.
Quelque soit l'endroit où l'on va boire un coup ou manger, le thé vert est dans une thermos sur la table, à volonté. Bon Hervé réclame du sucre de temps en temps et ça c'est plus compliqué!


Une femme du village qui apprend le français à l'université depuis trois ans vient manger à notre table.


C'est indiqué, on arrive !



Maison dans laquelle nous passerons la nuit. Nous espérions être deux, mais on sera dix! alors on réclame une chambre nuptiale car en plus il y a des italiens!!

 

Nous visitons le village, deux monastères, une école avec des jeux dans la cour, et sûr..aux normes!!!





Sur le chemin des femmes partent aux champs, le panier débordera sans doute ce soir.

 




Au final, nous arrivons à une cascade.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire