mardi 24 février 2015

En avant pour Bagan



 Mandalay - ChaungU: 120km ( + 25km de pick-up pour Monywa)
Monywa - Pakokku: 110km
Pakokku - Nyaung U: 30km

Nous voilà remontés sur Madame Tortue, ça fait du bien , le bus ce n’est vraiment pas le top ! mais bon c’est pratique et nécessaire pour se déplacer dans ce pays !
Première chose : se faire traduire en Myanmar le nom des villes et villages où l’on doit passer pour demander notre chemin, sinon c’est compliqué !



Nous avons fait le choix de passer par le nord du fleuve car à priori l’autre route est désertique. Sur celle-ci en effet les paysages sont variés, il y a beaucoup de cultures et aussi pas mal de villages et donc de vie.
La route est très plate et le matin on avance bien mais après avoir fait la pause repas, ce n’est plus pareil, la température doit avoisiner les 40 degrés car Isa a chaud !!

 


 

Une pause melon choisi avec soin nous fait du bien.




 
Nous arrivons à Chaung U après 120 km et avons décidé de trouver à dormir là, mais….. ce n’est pas si simple. Pas grand monde au monastère, une dame nous invite chez elle pour nous reposer, sort les chaises longues mais quand on lui explique que c’est pour la nuit, cela n’est pas possible. Alors direction…



..... la police , elle est là pour nous aider !! mais après appel téléphonique nous voilà de nouveau dans un pick-up pour nous emmener à l’hôtel le plus proche à 20 km à Monywa !

Nous sortons au marché de nuit, pleins de gargotes, c’est très animé, le temple brille comme un casino, c’est vraiment sympa.



Nous prenons deux plats et nous voilà avec la table remplie de currys, de sauces, de légumes… tout ça pour un total de …2000 Kyats( 2 dollars)



Le lendemain nous prenons une route marquée par un seul trait rouge sur la carte mais qui est « étonnement bitumée » selon le guide ! Depuis il a dû bien pleuvoir car elle est bien abîmée, voir en piste mais de temps en temps ils sont en train d’en faire un morceau toujours dans des conditions incroyables ! Sur le chemin, on aura l'occasion d'être surveiller par la BAC du coin, "je peux vous aider?" puis quelques kilomètres après "je peux vous aider?"



 
Nous arrivons à A Myint, un village au bord de l’eau, où il y a une multitude de stupas dans la végétation et un chouette monastère en teck. Hervé en profite pour faire un carrom.



 
Après 50 km de cette « route » nous reprenons la route principale. Nous traversons la rivière, bien peu abondante en cette saison. 



 
Sur le bord de la route, des dizaines de stands : les jeunes réclament des dons : musique à fond, une personne s’égosille dans un micro et des jeunes tendent une gamelle . C’est le début des festivités dans un monastère des environs.



Un petit décrassage de chaine s’impose !!



Nous arrivons à Pakokku et nous nous rendons chez Mya Yatanar Inn pour passer la nuit. Nous passons la soirée avec Jérôme et Corine deux saisonniers français en voyage en Asie pour 4 mois. 


 «  Vous avez la Tour Eiffel et nous, nous avons…. »  




A la sortie de Pakokku, le pont le plus long du pays, 6km. En dessous toujours aussi peu d'eau , beaucoup de bancs de sable. 
Dans les champs, palmiers et tabac.




1 commentaire:

  1. Coucou, on espère que votre aventure se passe bien. On est de retour en France et la vie reprend son cours tout doucement avec plein de belles images dans la tête et dans le coeur.
    Profitez bien de la suite de votre périple !
    Jérôme et Ulysiane alias Corinne ;-)

    RépondreSupprimer