vendredi 27 février 2015

Tata Myanmar




Nous aurons passé 26 jours au Myanmar durant ce mois de février 2015.
Ce pays nous a  permis de nous mettre dans le bain de l’Asie : la circulation, le bruit, la vie dehors, la chaleur, le bouddhisme, les temples ….
Ici les gens sont d’une gentillesse incroyable, toujours prêts à nous aider, à nous rendre service, à nous accompagner et tout cela sans contre- partie ! D’une honnêteté qu’il en est même incongru de vouloir marchander ! ( sauf à Bagan) . Nous avons vraiment apprécié, pas d’arnaque, pas d’insécurité, ça  rend la vie bien plus simple ! 
Si les regards se croisent, il y aura systématiquement un sourire. Un vrai bonheur !
Les paysages sont le plus souvent voilés par des brumes de chaleur, et n’ont donc rien d’exceptionnels. Le site de Bagan est surprenant avec sa quantité de temples et Inle malgré le tourisme est très agréable et joli.




Nous avons apprécié de pouvoir nous immerger dans la campagne et les villages sans touristes grâce à Madame Tortue même si nous avons été contraints d’en faire moins que prévu. C'est un formidable moyen pour rencontrer les personnes. Les Birmans sont curieux devant notre machine mais ils savent rester discret et nous aborder avec beaucoup de gentillesse.





Change : 1$ = 1000 Kyats
Il y a des distributeurs de billets qui prennent les cartes internationales
Ici les locaux sont très regardant avec la qualité des dollars, les billets doivent être nickel sinon ils les refusent ! Mais les kyats eux sont très usés, sales, et ils en ont toujours une liasse coincée dans leur longwi.
 
Téléphone, internet
Les cartes SIM françaises ( Orange pour moi ) passent partout
Internet est souvent très lent mais on parvient à communiquer et à mettre à jour le site régulièrement.

 Régime
Difficile de s'exprimer concernant la politique, malgré tout il nous a été régulièrement demandé si nous connaissions Aung San Suu Kyi et son père. Elle est très présente dans les foyers en photographie. C'est vraisemblablement actuellement une période électorale avec des élections en septembre 2015. 
Nous n'avons observé aucune présence policière ou militaire particulière.

Hébergements
On ne trouve que des hôtels qui acceptent les touristes que dans les lieux touristiques, ou de manière unique dans certaines villes qui donc gonflent les prix
Une nuit en général : 20 à 25 dollars petit déjeuner compris( le moins 14$ à Kalaw, Le plus 50$ à Kyauské)

Alimentation
Elle est variée ! Nous pouvons manger du riz blanc ou frit avec des légumes et de la viande, des pâtes, des soupes de toutes sortes, des currys différents, des samoussas, des nems, des dumping ( petits pains remplis de viande ou de choses sucrées ), et il y a pas mal de desserts comme des beignets, chouchou, crêpes
On trouve énormément de "Maison de thé", on n'y mange pas ou peu et naturellement on y boit du thé ou du café.
Un repas  : soupe + plat : environ 1000 – 1500 Ks
Un dessert : 100, 200 Ks





Transports
Spécificité : ils roulent à droite avec le volant à droite !! Les gens descendent parfois du bus au milieu de la chaussée pour certains véhicules.
Nous avons pris le bus de nuit par 2 fois, les sièges sont un peu inclinables ( couchettes !) et climatisés
Yangon- Shwenyaung : 17000 K par personne + 8000 K pour Mme Tortue
Mandalay – Hsipaw : 5000 K par personne
Bagan – Yangon : 13000 K par personne °+ 10000 K pour Mme Tortue

Rouler en vélo
La route ne nous a pas posé de soucis. L’état de celles-ci était correct, sauf quand on prend des pistes bien sûr !! mais celles-ci seront bientôt bitumées !! Il y a des "petites mains" parfois très jeunes qui y travaillent.
Les véhicules nous klaxonnent toujours pour nous doubler, plutôt deux fois qu’une !! donc on est prévenu mais jamais ils nous ont frôlé de près. En ville, ils sont attentifs à nous, on doit paraître un peu bizarre ! Ils ne . nous ont jamais vraiment coupé devant le nez. Il faut quand même « oser » et se faufiler sans hésiter parmi tous ces véhicules qui s’arrêtent n’importe comment, ces bus qui ramassent constamment du monde et pilent devant nous. Hervé adore et moi je m’y fais !!!

Météo
Nous n’avons pas eu de pluie, que du soleil.
Le début d’après-midi est très chaud entre 35 et 40°C, les nuits sont douces aux environ de 20°C. En montagne la température est bien plus basse, les nuits sont fraîches environ 8°C et la journée ça chauffe moins fort environ 30°C.

Habillement :
Les hommes portent de longwi une sorte de tube large en tissus de différentes couleurs dans lesquels ils se mettent puis ils prennent les extrémités et viennent en faire un nœud sur le ventre. Ils doivent se réajuster à longueur de journée.





Il en est de même pour les femmes mais elles le tirent d’un côté, le rabatte devant et le coince dans la ceinture.
Les habits traditionnels sont très peu visibles, ils sont de couleurs différentes en fonction des ethnies. Les femmes se roulent ou plient un fichu qu’elles posent sur leur tête.


jeudi 26 février 2015

Bagan pagoda & sun

30 kilomètres nous ont amené à la ville de Bagan. Nous séjournons  à Shwe Na Di un endroit propre et silencieux.


Ici les touristes se déplacent avec des calèches, à vélo ou en mobylette électrique. Nous naturellement, nous utilisons Mme Tortue. Le site est immense, le nombre de pagodes datant du XI au XIIIe siècle est très important, nous visitons sous un soleil de plomb et il y a peu d'ombre, heureusement certaines pagodes permettent de se cacher des rayons du soleil...


Il y a des dômes partout où se portent nos yeux : des petits, des regroupements de stupas, des grands que l'on peut visiter et même gravir, cela permettra d'avoir une vision de l'horizon.






Les moments les plus particuliers "sunset" "sunrise". Le soir les touristes s'accumulent pour observer le couché de soleil et ses ombres. 






Les pagodes éclairées sont très peu nombreuses.


Les alentours sont boisés et de nombreux champs forment le site. A cette période aucune culture. Les chemins sont très sableux mais on s'en sort bien avec le tandem. Quelques touristes utilisent les services de calèches.


A l'intérieur de quelques pagodes des peintures ont subsisté. L'idéal est d'avoir une lampe électrique pour pouvoir observer les détails et suivre un guide pour savoir où regarder...


Le matin, moins de monde sur les balcons ;-) difficile de se lever à 5h du matin pour aller faire du vélo dans le sable. Quelques personnes s'offrent le survol en ballon.






Madame Tortue pose devant une stupa et les montgolfières.


mardi 24 février 2015

En avant pour Bagan



 Mandalay - ChaungU: 120km ( + 25km de pick-up pour Monywa)
Monywa - Pakokku: 110km
Pakokku - Nyaung U: 30km

Nous voilà remontés sur Madame Tortue, ça fait du bien , le bus ce n’est vraiment pas le top ! mais bon c’est pratique et nécessaire pour se déplacer dans ce pays !
Première chose : se faire traduire en Myanmar le nom des villes et villages où l’on doit passer pour demander notre chemin, sinon c’est compliqué !



Nous avons fait le choix de passer par le nord du fleuve car à priori l’autre route est désertique. Sur celle-ci en effet les paysages sont variés, il y a beaucoup de cultures et aussi pas mal de villages et donc de vie.
La route est très plate et le matin on avance bien mais après avoir fait la pause repas, ce n’est plus pareil, la température doit avoisiner les 40 degrés car Isa a chaud !!

 


 

Une pause melon choisi avec soin nous fait du bien.




 
Nous arrivons à Chaung U après 120 km et avons décidé de trouver à dormir là, mais….. ce n’est pas si simple. Pas grand monde au monastère, une dame nous invite chez elle pour nous reposer, sort les chaises longues mais quand on lui explique que c’est pour la nuit, cela n’est pas possible. Alors direction…



..... la police , elle est là pour nous aider !! mais après appel téléphonique nous voilà de nouveau dans un pick-up pour nous emmener à l’hôtel le plus proche à 20 km à Monywa !

Nous sortons au marché de nuit, pleins de gargotes, c’est très animé, le temple brille comme un casino, c’est vraiment sympa.



Nous prenons deux plats et nous voilà avec la table remplie de currys, de sauces, de légumes… tout ça pour un total de …2000 Kyats( 2 dollars)



Le lendemain nous prenons une route marquée par un seul trait rouge sur la carte mais qui est « étonnement bitumée » selon le guide ! Depuis il a dû bien pleuvoir car elle est bien abîmée, voir en piste mais de temps en temps ils sont en train d’en faire un morceau toujours dans des conditions incroyables ! Sur le chemin, on aura l'occasion d'être surveiller par la BAC du coin, "je peux vous aider?" puis quelques kilomètres après "je peux vous aider?"



 
Nous arrivons à A Myint, un village au bord de l’eau, où il y a une multitude de stupas dans la végétation et un chouette monastère en teck. Hervé en profite pour faire un carrom.



 
Après 50 km de cette « route » nous reprenons la route principale. Nous traversons la rivière, bien peu abondante en cette saison. 



 
Sur le bord de la route, des dizaines de stands : les jeunes réclament des dons : musique à fond, une personne s’égosille dans un micro et des jeunes tendent une gamelle . C’est le début des festivités dans un monastère des environs.



Un petit décrassage de chaine s’impose !!



Nous arrivons à Pakokku et nous nous rendons chez Mya Yatanar Inn pour passer la nuit. Nous passons la soirée avec Jérôme et Corine deux saisonniers français en voyage en Asie pour 4 mois. 


 «  Vous avez la Tour Eiffel et nous, nous avons…. »  




A la sortie de Pakokku, le pont le plus long du pays, 6km. En dessous toujours aussi peu d'eau , beaucoup de bancs de sable. 
Dans les champs, palmiers et tabac.




samedi 21 février 2015

Hispaw le village

 Le lendemain visite des alentours d'Hispaw, ville tranquille au bord de l'eau.

 

 Visite du "Little Bagan", site que nous irons voir dans quelques jours.



 

Dans les rues différents jeux, le cerf-volant


Et une fois en l'air ça ne rigole pas!

 

Bon il y en a pas mal qui finissent mal!


Le chinion, une balle de rotin tressée que l'on essaie de se faire passer au pied, avec les jambes et la tête en étant disposés en cercle . C'est un jeu souvent d'adultes. Il se joue aussi avec un filet de volley-ball 3 contre 3, avec les même règles, et ça s matche sacrément!



 Ici on vit vraiment dehors, les cours ont lieu aussi  l'extérieur et les révisions sont collectives devant les maisons.



Différentes utilisation du bambou.





Autour du marché fait de bois et de bambou on n'a pas oublié les extincteurs!!