vendredi 5 juin 2015

Burgas – Saednaenie : 60 km
Saednaenie- Shumen: 65 km
Shumen- Ruse: 120 km

Nous traverserons la Bulgarie en 5 jours afin de rejoindre le Danube. Le drapeau européen est toujours associé à celui de la Bulgarie.

Après la frontière, le paysage est le même , toujours très boisé mais cette fois la route a une sacré tendance à descendre !

On traverse un village à environ 30 km de la frontière, tout est cassé, délabré et les gens vivent là ! C’est très glauque ! Celui d’après sera plus accueillant, beaucoup de maisons individuelles, tout est gris pas de crépi de couleur, mais relativement en bon état. On s’arrête boire un thé mais ici ce n’est plus la boisson commune !! on va se remettre au café ! Le cafetier n’a pas de monnaie alors il nous l’offre, sympa comme première rencontre !
Arrivés à Burgas nous sommes interceptés sur une piste cyclable par Venko qui nous invite à planter la tente dans son jardin ! Il a une grande culture de  France, cela nous étonne. Mais dans ce jardin il y a aussi un Rottweller avec une gueule énorme, dès qu’il le libère de sa corde, on ne bouge plus de la chaise ! Heureusement il l’enferme avec lui pour la nuit, on pourra sortir de la tente au cas où !!

Nous resterons à Burgas une seconde nuit, à l’hôtel cette fois, pour faire journée plage !! Une belle plage bordée par un grand parc, une longue rue piétonne, sympa.

Nous passons les 5000 km sans s’en apercevoir !

Les affichages sont en cyrillique, donc … on ne comprend pas grand-chose. Heureusement, les panneaux sur la route sont en général dans les deux écritures.

Dans les villages, les vieilles Lada côtoient les WW ou mercedes, mais la charrette tirée par les ânes ou les chevaux est toujours d’actualité.

Les maisons sont un peu de bric et de broc, et autour que du jardin cultivé, pas de place pour de la fioriture comme du gazon ou des fleurs. Nous nous arrêterons dormir dans un parc pas loin du café du village où là encore, nous avons été invité !

Les femmes sont habillées comme en Turquie avec leur sarouel, et leur fichu sur la tête. En fait, il y a encore beaucoup de turcs dans cette région, on entend même le muezzin au loin mais on ne verra pas de mosquée , ni d’église d’ailleurs !

Arrêt à Shumen , grande ville, avec encore un grand parc et une grande allée piétonne. Sur les hauteurs le monument…des 1300 Ans de la Bulgarie, considéré comme le seul monument dans le monde pour dépeindre l'histoire d'un pays entier de sa création jusqu'à aujourd’hui.

Dans les rues adjacentes, les bâtiments sont gris, vieux, en mauvais état. On a l’impression qu’il n’y a aucune construction neuve.

Nous continuons sur la nationale qui permet de passer en Roumanie puis….Russie.  Donc beaucoup de camions, mais qui font attention à nous. Le paysage est monotone, des champs à perte de vue et très peu de villages sur la route.

Ce sera une grosse journée, mais le soir nous sommes très chaleureusement accueillis par Potrev, à Ruse. Il nous fait visiter sa ville, qui est très jolie : beaucoup de vieux bâtiments plus ou moins entretenus, le grand parc,  le Danube….

Nous passerons la soirée au resto sur une péniche,  avec deux de ses amis à parler voyages. Super soirée !
Et le lendemain matin il nous cuisinera une spécialité bulgare pour le petit déj!!

Le lendemain passage de frontière, aucune formalité, nous sommes en Europe !

Budget : 1€ = 2 lev
   Une chambre : 60 Lev !!         un kebab : 2 Lev       un pain : 1 Lev              un café: 0,50 Lev