samedi 20 juin 2015

Novi Sad - Bac : 78km
Bac - Sombor : 52km
Sombor- frontière hongroise : 35km

Dés l'arrivée en Serbie nous  roulons sur une petite route dans les bois tout au bord du Danube, tranquille.

Nous rencontrons les premiers panneaux de l'Euro vélo 6.

Comme on s'y attendait une bonne côte à 10   mais on est récompensé!

Pendant 2 jours on va suivre des gorges, ce sont "les portes de fer", qui sépare la Roumanie et la Serbie.
21 tunnels!

La sortie des gorges.

Puis route à travers champs, ou au bord du fleuve.

Toujours beaucoup de ruches

A Ram, nous traversons le Danube pour le suivre sur l'autre rive.

Souvent nous longerons des marécages qui sont entre la digue et le fleuve. Pas mal d'oiseaux.

Nous avons décidé de ne pas visiter Belgrade et donc on doit prendre certaines portions simili autoroute.

Dans les villages toutes les maisons sont des fermes.

Devant les maisons, encore quelques bancs comme en Roumanie, et aussi des noyers, des cerisiers, des pruniers, ... pas d'arbres de déco.

A Srem Karlovci très belle église.

Novi Sad, jolie ville très aérée, colorée.

Madame Tortue a droit à un petit entretien, changement des freins avant, changement du câble de dérailleur. Les mécanos se sont fait plaisir en roulant pour la première fois en tandem.

Nous avons décidé de rester en Serbie pour pouvoir découvrir encore le pays car avec l'eurovélo6, on traverse drôlement vite!
En face donc, la Croatie.

A Bac, une ancienne citadelle. Le mauvais temps s'installe, les orages claquent le soir!

Sombor, ville aussi très aérée et colorée.

Nous nous arrêtons à chez Yvanh et Pec qui ont ouvert il y a un mois un petit camping dédié aux cyclos de passage !

En Serbie, le vélo est omniprésent. Tout le monde l'utilise à la campagne comme à la ville, cela se ressent sur la route, les automobilistes et camionneurs nous respectent très bien, ils patientent et prennent au large.

Les cyclistes venant d'Allemagne, d'Autriche et de Hongrie trouvent les serbes  sympathiques; nous, venant de Turquie et de Roumanie, pas particulièrement. En plus maintenant avec la voie cyclo on ne croise que peu d'autochtones, donc on a peu de contact et la vie dans les villages est différente, on ne trouve plus de gens attablés au café avec qui échanger..... ce n'est plus le même voyage, on va s'y faire !

Après 8 jours nous passons la frontière hongroise, cette fois pas au-dessus du Danube. La lecture de tous les tampons sur les passeports dure un peu .... Les douaniers sortent en citant tous les pays sur notre passeport pour avoir des précisions.

Budget
1€ = 120 dinari
un café : 50 D
une chambre : 2000 D
une bière : 65 D

1. Bonjour
    Après un mois de tandem camping entre Lot , Lot et Garonne puis haut Languedoc...nous voici de retour pour 6 jours a la maison puis , dès demain nous repartons toujours a tandem camping pour la Touraine !
    C'est avec plaisir que nous avons repris la lecture de votre blog .
    Bon vent nous vous suivrons avec plaisir dès notre retour.